Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le coin des Lucioles

Un nid de Lucioles

31 Octobre 2015 , Rédigé par Marcel Soustelle Publié dans #SOIREES

De nombreuses études scientifiques l'ont montré : l'automne venu, dés qu'elles trouvent un endroit chaud pour nicher et stocker boissons et nourriture, les Lucioles changent de comportement. Plutôt que de courir en tous sens comme elles le font classiquement, elles se mettent à communiquer de manière très active, à boire et à se nourrir avec abondance. Certains spécimens en viennent même à changer de couleur principalement au niveau de l’appendice nasal chez les mâles et des pommettes chez les femelles*. Une observation approfondie de la colonie amène à voir des individus absorber de grandes quantités de nutriments, salés, sucrés ou liquides sans doute pour stocker un maximum d'énergie en prévision des longues migrations d'hiver.

La reine est nourrie par les ouvrières. Celles-ci viennent déposer au fond du nid et au creux d'un panier, de nombreuses victuailles qu'elle ingérera tout au long de la mauvaise saison. Elle pourra ainsi garder la force nécessaire à l'entraînement de la prochaine couvée.

Le festin achevé, les lucioles retrouvent leurs loges individuelles en attendant la mue du jeudi.

* Il est généralement admis que cette soudaine "illumination" de certains organes est un réflexe de protection en cas de coupure d'électricité. La Luciole est en effet dépourvue de son organe lumineux lorsqu'elle est au nid.

Un nid de Lucioles
Un nid de Lucioles
Un nid de Lucioles
Un nid de Lucioles
Un nid de Lucioles

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marin Louise 02/11/2015 08:31

Tres beau article Marciole