Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le coin des Lucioles

ACCUEIL ET HISTORIQUE

Rédigé par Marcel Soustelle Publié dans #ACCUEIL

Depuis plusieurs années, la mairie de Chevigny organise au mois de septembre une préparation à la Chevignoise, course sur route de 10 km qui a lieu généralement début novembre.

Cette préparation entièrement gratuite est prise en charge par le service des sports et encadrée par Benoît Renaut animateur sportif. Elle consiste en une série d’environ huit entraînements qui ont lieu chaque jeudi soir au départ du centre culturel Pierre Perret. Ces séances sont accessibles aux débutants, la seule nécessité étant d’être en bonne condition physique. Une trentaine de personnes prend habituellement part à ces sorties

C’est en novembre 2013 qu’à l’issue de la préparation, quelques participants ont évoqué l’idée de faire perdurer ce rendez-vous hebdomadaire.

Aussitôt dit, aussitôt fait, le groupe du jeudi soir était né ! L’hiver et son cortège d’intempéries arrivant, les effectifs d’une douzaine de coureurs se mirent à fondre comme neige au soleil et ce ne sont parfois que trois ou quatre courageux qui se retrouvaient à jogger sur les sentiers des environs. Le printemps revenu le groupe retrouva un peu de vigueur avec une dizaine de sportifs chaque jeudi. On devrait dire de sportives puisqu’à l’origine le groupe était à quatre-vingt-dix pour cent féminin.

A l’automne 2014, avec la reprise des séances encadrées par Benoît, de nouvelles personnes ont été séduites par l’idée du rendez-vous permanent du jeudi soir. Le groupe s’est étoffé et est devenu plus mixte jusqu’à atteindre la parité. L’arrivée des lampes frontales lors des sorties hivernales a tout naturellement donné naissance au nom des Lucioles

Le printemps 2015 a vu la naissance de ce blog qui constitue un lien de plus entre les membres du groupe, un point d’information et un rendez-vous incontournable au lendemain des courses ou de soirées épicuriennes qui viennent régulièrement agrémenter notre année sportive !

En septembre 2016 une deuxième séance hebdomadaire a été mise en place le lundi. Les deux séances du lundi et du jeudi se font au départ du parking du gymnase Jean-Marc Boivin, face au collège Camille Claudel de Chevigny à 18h30. Tandis que la sortie du jeudi est axée sur l'endurance et se fait à allure jogging, celle du lundi revêt un aspect plus technique permettant de travailler la résistance par la pratique de diverses formes de fractionné.

Fin 2016 le carnet d'adresse du « team Lucioles » compte près de cinquante personnes. Ce « réservoir »  garanti au groupe un effectif régulier de quinze à vingt-cinq participants lors de chaque sortie. La quasi-totalité de l’équipe participe bien sûr à la Chevignoise et une quinzaine de membres prend part plus ou moins régulièrement aux courses locales : cinq ou dix kilomètres, trail ou semi-marathon et même marathon pour les plus courageux !

Pour rassurer les lecteurs qui voudraient nous rejoindre nous préciserons que le jogging du jeudi n’est pas une préparation spécifique à ces courses mais un entrainement de fond lors duquel nous effectuons généralement une boucle de dix kilomètres maximum avec le plus souvent la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, d’écourter le parcours à cinq, six, ou sept kilomètres.

Comme il y est fait allusion plus haut, des soirées festives sont organisées deux ou trois fois par an. Elles ont lieu généralement à l’issue de la préparation, puis après les fêtes de fin d’année et enfin au début de l’été.

Des projets sont en gestation, des idées sont lancées de ci de là… pique-nique, balade à vélo, une combinaison des deux… barbecue… Côté sportif c’est à une course en équipe que l’on se propose de participer depuis longtemps, il faudrait réaliser ce projet…

C’est avec vos idées, vos suggestions, vos initiatives que nous conserverons cet esprit convivial qui caractérise les Lucioles !

Partager cette page

Repost 0