Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le coin des Lucioles

Des nouvelles de Benoit à J-2 du marathon de Paris

31 Mars 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle Publié dans #INFO

Des nouvelles de Benoit à J-2 du marathon de Paris

Comme il l'avait promis, Benoit nous donne de ses nouvelles à quelques jours du départ :

" Hello les Lucioles !

Voilà un peu de mes nouvelles avant le Grand Jour !! dimanche 3 avril 2016 !!!

Me voilà donc prêt (enfin j’espère...) pour ce premier marathon dans la capitale au milieu de près de 50 000 (!) autres coureurs. Ce défi, je me le suis lancé comme objectif pour cette année de changement de décennie (sans dévoiler laquelle...). Et j'ai, par la même occasion, embarqué mon collègue Éric (directeur de la piscine) dans l'aventure. Il ne s'est pas fait beaucoup prier pour accepter, le sportif motivé qu'il est toujours ayant resurgi pour affronter, lui aussi, son premier 42 km. Avec lui, j'ai déjà fait pas mal de choses, trails et raids de plusieurs heures, mais jamais de marathon sur route.

Ce sera donc une grande première pour nous deux !!

Nous avons donc effectué la préparation intégralement ensemble, à raison de 3 séances par semaine, ce qui est vraiment un minimum pour une telle épreuve. De plus, quand nous avons décidé de nous aligner sur la course, en octobre dernier, notre état de forme était vraiment pitoyable ( plus d'entrainement sérieux depuis des mois, surpoids, pas de motivation car pas d'objectifs). Il a alors fallu faire une remise à niveau des corps et des têtes en novembre et décembre. Puis, la préparation spécifique a démarré début janvier pour 12 semaines alternant endurance fondamentale, fractionné pour garder une bonne vma et travail à vitesse de course marathon. Au final ce sont 558 km en 55 heures qui ont été parcourus depuis début 2016, quelles que soient les conditions climatiques. Tout s'est bien passé, sans aucune séance ratée ni pépin physique ou maladie.

Malgré tout, il nous manquera quelques kilomètres de préparation et malheureusement encore trop de kilos à porter (surtout pour moi sniff) pour être vraiment bien, le temps nous ayant manqué du fait de nos obligations professionnelles, familiales ou associatives.

Nous partirons donc samedi matin pour aller retirer nos dossards au salon du running, porte de Versailles, puis limitation des pas et du piétinement l'après-midi, goûter et repas du soir ou les féculents seront rois !

Ensuite une bonne nuit normalement... hôtel ou famille selon le cas, mais courte sûrement avec le stress et réveil tôt pour déjeuner et aller se présenter dans notre sas de départ dès 8h en plein milieu des Champs Elysées. Nous avons choisi de nous placer tactiquement dans le sas 3h30 afin d'éviter le "trop de monde" tout au long du parcours, quitte à nous faire doubler régulièrement par de meilleurs coureurs. En effet il y a huit départs différés entre 8h45 et 10h05 pour absorber la masse des coureurs. Le nôtre est prévu à 9h car il nous laisse 15 minutes de handicap pour rattraper les Kenyans hihihihi....!! En effet, plus sérieusement, partir dans le sas 4h ou 4h15 aurait été mieux sportivement parlant mais nous aurions été sûrement confrontés à de nombreux ralentissements, notamment au départ, aux ravitos et dans les derniers km, là où tout changement de direction ou slalom sont à éviter sous peine de faire le yoyo, de casser le rythme ou d'avoir des crampes plus facilement .

Nous effectuerons le 1er km ensemble avec Éric, afin de partir sur les bases définies depuis des semaines. Ensuite chacun fera sa course avec dèjà pour objectif principal de finir bien évidemment!!!! n’ayant aucune référence chronométrique sur un marathon, mais au vu des séances et de l’état de forme de chacun, je serai pleinement ravi de finir sous les 4h30 (et encore....pas gagné du tout pour être honnête). Quant à lui, un temps d’environ 4h voir moins est envisageable si tout se passe bien.

Je vous ferai un petit topo de mon week-end et de la course bien-sûr la semaine prochaine.

Amicalement

Benoit "

Sois-en sûr Benoit, toutes les Lucioles seront avec toi dimanche !

Tous nos encouragements !

Vous pouvez contacter Benoit sur son mail : benoit.renaut@orange.fr

Des nouvelles de Benoit à J-2 du marathon de Paris
Lire la suite

RETOUR PHOTO SUR GRAY

23 Mars 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle Publié dans #PHOTOS COURSE

MERCI A LAURENCE !!

RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
RETOUR PHOTO SUR GRAY
Lire la suite

Challenge de l'Etoile et courses à venir

22 Mars 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle Publié dans #INFO

Le Challenge de l'Etoile est reconduit en 2016 et ce sont les Foulées du Lac Kir qui ouvriront le bal.

Je vous rappelle que ce challenge est en fait un classement aux points portant sur 9 courses. Lors de chaque course est prise en compte la position du coureur par rapport au nombre de concurrents à l'arrivée (si vous êtes 70 ème sur cent vous marquez 30 points). Les huit meilleurs résultats sont comptabilisés et il est nécessaire d'avoir participé à au moins 6 courses pour être dans le classement final.

Nul besoin de s'inscrire au challenge, le simple fait de participer aux épreuves concernées vous introduit dans le classement.

A noter que cette saison le service des sports de Chevigny sera le titulaire de l'organisation "tournante" du Challenge de l'Etoile. N'hésitez donc pas à contacter notre coach Benoît Renaut pour tout renseignement. : benoit-renaut@orange.fr

(Vous pouvez aussi l'encourager pour sa prochaine participation au Marathon de Paris le 3 avril dont il vous fera le récit dans ces pages ).

Vous trouverez tous les détails du Challenge de l'Etoile sur le site dédié :

De nombreuses autres courses sont bien-sûr au programme cette saison, ci-dessous le lien vers une page du site Running-Conseil qui présente un calendrier très complet.

Lire la suite

Semi et 10 km de Nuits-st-Georges

20 Mars 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle Publié dans #COURSE

Cette nouvelle édition du semi-marathon et du dix kilomètres de la vente des vins de Nuits a été mouvementée ou difficile pour certains des membres des Lucioles comme nous le verrons plus loin avec leurs récits. D'un point de vu plus général ce rendez-vous a été une fois de plus une réussite avec un temps magnifique, une participation record et une ambiance très festive à en croire les photos de la presse locale !

Thierry était engagé sur le semi, Emma, Corinne, Raymond, Julien et Matthieu faisaient le 10 km.

Vous trouverez les résultats de notre "team" au bas de cet article. Les tableaux officiels sont accessibles depuis un lien situé après les photos.

Louise et Alexia avaient quant à elles fait le déplacement pour encourager les concurrents et sans doute pour bronzer un peu :-) !

Mais laissons la parole à nos coureurs...

Thierry, récit d'une galère :

"La course promettait d’être belle. Il faisait un temps superbe. 3500 coureurs (c’est ce que j’ai compté mais les sportifs ça bouge tout le temps) attendaient le départ sous un beau soleil.

A l’échauffement, j’ai croisé Raymond qui avait une forme olympique, digne d’une Luciole ! Les 10 premiers kilomètres se sont bien déroulés, en une heure et quelques minutes. Puis, à la sortie de Nuits, au moment de commencer la 2ème boucle, gros coup de chaud, une barre dans l’estomac et les faux plats que je n’avais pas remarqué au premier passage m’ont semblé cette fois difficiles. J’ai marché à plusieurs reprises. Au 18ème km, j’ai été pris de crampes dans les cuisses et j’ai fini tant que bien mal, avec un chrono en-dessous de mon objectif et moins bien qu’à Beaune (2h24). J’ai lu que Corinne en a bavé aussi. La chaleur y est sans doute pour quelque chose. Et bravo à Emma et Raymond."

Emma : "nous n'avions jamais autant souffert..." :

Nous sommes arrivées Corinne (Cojali) et moi-même vers 13h sous un soleil magnifique à Nuits-Saint- Georges. Il régnait une effervescence typique d'avant course dans les rues de la ville avec plus de 3000 participants à l'événement toutes distances confondues.

Nous nous sommes élancées à 14h pour 10km avec un début de parcours dans le centre-ville historique de Nuits, puis à nous la traversée des vignes au milieu des appellations prestigieuses, du Clos Vougeot et de du village de Vosne-Romanée.

La chaleur et le parcours en permanence en faux plat nous ont toutes deux fortement éprouvées. Pour ma part j'ai dû m'arrêter aux deux ravitaillements du 5ème et 7éme km pour boire de l'eau...il était également proposé du vin rouge mais j'ai passé mon tour....

Les 10,4 km ont été bouclés en 58'11 pour moi.

Une rose nous a été remise à l'arrivée ainsi qu'une bouteille de vin rouge cuvée spéciale semi-marathon de Nuits 2016 qui finira sûrement dans un Bourguignon!!

Beau challenge relevé pour toutes les deux même si de l'avis général nous n'avions jamais autant souffert sur une épreuve!!! ».

Raymond : "la course s’est bien passée" :

« Me voilà de retour de cette course sous un beau soleil et une très bonne ambiance, des conditions idéales !

Pour ma part la course s’est bien passée, avec un petit regret de n’avoir pas mis le turbo un peu plus tôt avant l’arrivée… je finis la course en 47.21min à la 146ème place sur 1582. La distance était de 10.22km, ça change tout ! lol

Alexia et Louise étaient les supportrices du jour avec leurs agréables sourires 😊 Merci à elles ! ».

Matthieu et Julien : "on s'en souviendra ! " :

« Bon et bien on s'en souviendra de notre première participation !
Super forme, super temps, beaucoup de monde voir même trop…
On a galopé ensemble avec julien à un peu moins de 5mn au kilomètre, on arrive au ravito du 9ème en 45’34’’
Et là c'est le drame ...
Un des bénévoles qui ne regardait pas devant lui traverse juste devant moi à hauteur de la séparation entre le 10 et le 21 alors que j'accélérais pour doubler les coureurs qui voulaient boire.
S’ensuit une grosse collision et alors que je me relève, un des pisteurs me fait de grands gestes sur la gauche et de ce fait je m’engage bêtement sur le parcours du 21 !
J'ai fait 2,8 km à fond puis, en parlant avec un coureur de semi, je me suis rendu compte que je n'étais pas au bon endroit. J'ai donc coupé dans Nuits pour repasser la ligne d'arrivée.
Bilan : je fais un peu plus de 13 km en 59 minutes ... Voilà voilà…

Julien m'a attendu 2 minutes à la ligne d'arrivée pensant que j'avais explosé…
Du coup nos deux chronos sont totalement faux… ».

Corinne : "course pourrie !" :

« Bon ben course pourrie....j’ai souffert comme jamais ....chaleur ... soif...bref, chrono à oublier... Pas contente et déçue. ..Ma fierté en a pris un coup...Je n’ai pas assez bu de peur de faire pipi sur le parcours !! Merci Christophe 😉😉 Non, le coup de blues est passé. ..Je réattaque cette semaine avec plaisir... ».

Un grand merci à tous ces coureurs "envoyés spéciaux" qui par leurs récits nous permettent de partager leurs aventures leurs joies et leurs déboires !

Si Matthieu et Julien participent à notre prochaine tombola je propose d'inclure dans les lots une boussole et un fer à cheval !

Semi et 10 km de Nuits-st-Georges
Semi et 10 km de Nuits-st-Georges
Semi et 10 km de Nuits-st-Georges
Semi et 10 km de Nuits-st-Georges
Semi et 10 km de Nuits-st-Georges
Semi et 10 km de Nuits-st-Georges
Semi et 10 km de Nuits-st-Georges
Semi et 10 km de Nuits-st-Georges
Lire la suite

P'tite Trans Flavignerot-Chenove

14 Mars 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle

Delphine participait dimanche à la « P’tite Trans Flavignerot-Chenove », un trail de 18,6 km avec 360 m de dénivelé positif. Elle nous fait le récit de l’épreuve :

« Le départ était donné à 10h45, nous avons été déposés par une navette à Flavignerot, le principe est plutôt sympa, ça permet de faire des connaissances (une nouvelle Luciole va nous rejoindre). C'était une course plutôt "facile" avec quelques passages boueux et rocailleux, mais essentiellement en sous bois, il y avait également des passages au-dessus des combes avec de très jolies vues. Beau trail à refaire l'année prochaine peut être en version longue... 29Km. Pas encore de classement, à suivre avec les photos... Et je risque encore d'avoir une photo de finish pas des plus flatteuses car j'ai encore attrapé de très grosses crampes, mais à l'arrivée cette fois-ci donc ça va… »

Notre Luciole boucle finalement l’épreuve en 2h04’.

Le classement n’est pas encore disponible, mais quel qu’il soit, encore bravo à notre traileuse ! Le fait qu'elle trouve plutôt facile un trail de plus de 18 km avec une tour Eiffel à escalader démontre son état de forme...

Suite au prochain épisode !

P'tite Trans  Flavignerot-Chenove
P'tite Trans  Flavignerot-Chenove
P'tite Trans  Flavignerot-Chenove
P'tite Trans  Flavignerot-Chenove
Lire la suite

LES BOUCLES DE LA SAONE

13 Mars 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle

C'est un véritable débarquement de Lucioles auquel ont assisté les Graylois en ce frais dimanche 13 mars. Nous étions en effet 8 à prendre les départs du 10km et du semi-marathon.

Laurence, Rachel et Virginie avaient également fait le déplacement pour venir encourager les Lucioles et particulièrement leurs poulains respectifs.

Le rendez-vous était donné à 13h sous la grande halle pour le retrait des dossards.

Louise, inscrite sur le 21 km était hélas forfait suite à un genou douloureux.

Marcel était partant sur le 10 tandis que les sept autres Lucioles : Catherine, Aurore, Patrick, Laurent, Christophe, Serge et Flavien prenaient part au semi-marathon.

Départ du 10 km à 13h40 pour Marcel qui réalise sa meilleur performance à ce jour en 54'04".

Dans la cour des grands, les semi-marathoniens arrivent échelonnés entre 1h46'46" (Serge) et 2h04'29" (Christophe), vous trouverez le classement sous cet article.

A l'issue de l'épreuve si certains visages étaient marqués par l'effort le moral était bon et les sourires au rendez-vous !

Après avoir échangé autour d'un café ou d'un verre de bière, chacun a assisté à la remise des prix et au tirage au sort des dossards qui a permis à Flavien et Christophe de repartir tous deux avec une paire de chaussure de sport; chaussures de foot pointure 34 pour Christophe qui était aux anges...

Vaincu par le froid et les courants d'air qui balayaient la halle, tout le monde a repris, heureux, le chemin du retour avec le chauffage "à donf" dans les voitures...

Merci à Louise pour les photos !

Merci à tous pour vos rires et sourires !

LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
LES BOUCLES DE LA SAONE
Lire la suite

DOPAGE ?

13 Mars 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle Publié dans #HUMOUR

L'ALIMENTATION A BASE DE POISSON CRU SERAIT-ELLE UN INDICE SUR LES PERFORMANCES DE RAYMOND ?

DOPAGE ?
Lire la suite