Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le coin des Lucioles

15 km de l'Ultra Trail de Côte-d'Or

30 Mai 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle

15 km de l'Ultra Trail de Côte-d'Or

Delphine, notre accro du trail, nous raconte sa course :

"Samedi se déroulait le trail de l'UTCO à Marsannay-la-Côte , à savoir plusieurs distances proposées : 9km uniquement féminin, 13km marche nordique, 15km, 27km, 47km et tenez- vous bien : 105km seul ou en relais de 4, ce dernier démarrait de Chagny à 3h du matin!

Pour ma part je me suis engagée sur le 15km avec 450m de dénivelé positif, autant dire la version enfant…

Le départ était donné à 15h15 sous un soleil de plomb, nous étions un peu plus de 500 traileurs.

La première partie était assez roulante avec des passages dans les vignes et seul le soleil posait problème. Puis les complications sont arrivées, un sol très gras (et oui le matin il pleuvait encore) puis une première côte de 500 m dans laquelle l'aide des mains était la bienvenue, donc je vous laisse imaginer.... Le tout bien embouteillé par le trail féminin qui nous rejoignait à cet endroit du parcours, donc j'avoue avoir un peu trépigné d'impatience....

Ensuite une 2eme côte identique à la première, et là, soulagement, tout au bout : le ravitaillement ! Nous n'étions là qu'à la moitié de la course, mais le plus dur était presque passé.... Les 8 derniers km furent assez difficiles également, avec quelques passages prévus pour des gens de plus d'1m60 !!! (des pierres assez hautes à franchir) et toujours de la boue...

Puis l'arrivée avec la belle voix de Louise! 😄

Parcours terminé en 2h02, 306e au général sur 529 et 26e SF/ 82. "

Bravo Delphine pour cette excellente performance ! Les images parues dans la presse témoignent de la difficulté de l'épreuve...

On ignore si ta photo est prise au départ ou à l'arrivée mais tu es fraîche ... comme une rose :-)

Et... merci pour le compte-rendu !!

15 km de l'Ultra Trail de Côte-d'Or
15 km de l'Ultra Trail de Côte-d'Or
Lire la suite

Retour photo sur les cochons !

28 Mai 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle

Retour photo sur les cochons !
Retour photo sur les cochons !
Retour photo sur les cochons !
Retour photo sur les cochons !
Retour photo sur les cochons !
Retour photo sur les cochons !
Lire la suite

Une Luciole dans l'Aveyron !

23 Mai 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle

Une Luciole dans l'Aveyron !

Thierry (Fort) nous fait le récit de sa courageuse escapade du week-end :

"A l’assaut du Viaduc de Millau, le plus haut viaduc du monde !

Dimanche matin 22 mai à 9 heures, les 15000 participants du semi-marathon du viaduc de Millau s’élançaient pour un périple de 23,7 km et un dénivelé de 390 mètres.

La météo promettait d’être très défavorable avec pluie et rafales violentes de vent. En fait, nous avons couru sous un ciel menaçant mais la température était clémente et la pluie n’est arrivée que vers midi. Juste assez tard pour moi puisque j’ai bouclé ma course en 2h41.

Malgré tout, ce fut assez éprouvant : la course commence avec l’ascension d’une ancienne piste du chantier de construction du viaduc qui grimpe en lacets. Pour ma part, j’ai fait l’essentiel de la grimpette en marchant (des panneaux indiquaient d’ailleurs pour les moins véloces « marcheurs, serrez à droite »).

Ensuite, c’était la traversée dans le sens nord-sud du viaduc, avec un long faux-plat de 2,5 km et le vent dans le nez.

Puis que de la descente en forte pente pour regagner Millau et à force, ça tapait dans les cuisses. Mais j’ai échappé aux crampes, contrairement à mes déboires du semi de Nuits-Saint-Georges.

Chrono modeste mais grande fierté perso d’avoir bouclé le parcours et belle ambiance avec les collègues avant, pendant et après la course !

Un peu de repos cette semaine et il sera temps de retrouver les Lucioles".

Bravo Thierry et un grand merci pour l'envoi de ce compte-rendu !

Une Luciole dans l'Aveyron !
Une Luciole dans l'Aveyron !
Une Luciole dans l'Aveyron !
Lire la suite

La Foulée des Cochons

22 Mai 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle

Ce dimanche 22 mai, six Lucioles avaient fait le voyage jusqu'à Marsannay-le-Bois pour prendre part à cette quinzième édition de la "Foulée des Cochons".

Venant contredire les prévisions de la météo le temps était plutôt clément et la température autour de 15 degrés idéale.

Le départ commun aux parcours de 6,5 et 10 km était donné à 10h30 et c'est au milieu de plus de 500 concurrents qu'il fallait jouer des coudes pour faire sa place dans les petites rues de Marsannay.

Après 3 km de plat et de descente parcourus à bonne allure on attaquait une longue montée sur un chemin caillouteux qui venait calmer les ardeurs.On alternait ensuite plat, descente et remontée jusqu'au plateau d'arrivée.

Nathalie qui n'a pas souffert était ravie de sa course et regrettait presque d'avoir vu la ligne d'arrivée plus tôt qu'elle ne le pensait.

Alexia était très satisfaite d'avoir sensiblement amélioré son temps de l'an passé qui était de 39:09.

Raymond améliore son record perso (une fois de plus) sur 10 km. Sachant que l'épreuve comporte 125 mètres de dénivelé et une distance exact de 10.14 km ce chrono est remarquable !

Je n'ai pas vu Corinne après l'épreuve car elle devait repartir rapidement mais son commentaire (reçu par mail) est clair : "J'ai aimé ma course jusqu'à la première montée. ..là j'ai un peu souffert....mais bon ...je refais les 10 km l'année prochaine"

Laurence Groléat qui nous avait accompagné pendant l'échauffement s'alignait sur le 6,5 km. Elle m'a dépassé au km 6 et réalise une bonne performance.

Quand à moi, j'ai eu de bonne sensations et j'ai bien apprécié la partie boisée du parcours, cela change un peu.

Tableau des résultats "Lucioles" ci-dessous

La Foulée des Cochons
Lire la suite

Louise is back !

18 Mai 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle

Après avoir reçu le feu vert de son kiné, c’est dans le Limousin, accompagnée des adhérents de « Courir avec Sennecey » que Louise faisait son come-back le week-end dernier à l’occasion d’une épreuve nommée « les Gendarmes et les voleurs de temps ».

Partie de Chevigny sans la certitude de prendre le départ mais motivée par Aurore tout au long du trajet en bus elle s’est finalement alignée sur le trail de 10 km.

Son genou à fini par la trahir, mais bien soutenue par ses coéquipières, elle est allée au bout en 1h12' laissant derrière elle, malgré sa douleur, plus de 250 concurrents sur 1012 à l’arrivée !

Bravo à toi Louise pour ton courage et ta ténacité !

Aurore qui souffre également d’un genou depuis St Jean-de-Losne et qui ne s'alignera pas à Marsannay le Bois faisait le déplacement en supportrice . On lui souhaite un prompt rétablissement !

Louise is back !
Louise is back !
Lire la suite

10 KM AU FIL DE L'EAU

8 Mai 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle Publié dans #COURSE

10 KM AU FIL DE L'EAU

Les années se suivent et ne se ressemblent pas…

L’an passé c’est sous la pluie que nous nous élancions pour ce joli parcours à travers les rues et le port de Saint-Jean-de-Losne puis au bord du canal de Bourgogne. Cette fois le soleil était bien présent pour les 250 participants du 10 kilomètres.

Avec un départ donné à 16 heures,au moment le plus chaud de la journée, l'épreuve a été particulièrement ardue et l'on a vu sur le parcours de nombreux concurrents baisser les bras et se mettre à marcher. Les trois ravitaillements qui jalonnaient le tracé étaient pris d'assaut et les bénévoles en ayant la charge avaient bien du mal à suivre...

Quoi qu'il en soit les deux représentants des LUCIOLES ont limité les dégâts, Aurore finissant même à la sixième place de sa catégorie malgré un chrono (53:00) en recul de 4'30 par rapport à l'an passé ce qui souligne la difficulté accrue de l'épreuve du fait de la météo. Pour ma part, en 57:16 je réitère quasiment mon temps de l'an passé.

Si nous avons maudit le soleil pendant l'épreuve nous l'avons bien apprécié par la suite, au moment de savourer une détente bien méritée, les fesses dans l'herbe et une boisson fraîche à la main...

Prochain volet du Challenge de l'Etoile le dimanche 22 mai au matin avec la Foulée de Cochons à Marsannay le Bois.

PS : les photos ci-dessous (source B.P.) sont un peu du style " Où est Charlie ? " mais celles du club organisateur ne sont pas encore en ligne.

10 KM AU FIL DE L'EAU
10 KM AU FIL DE L'EAU
10 KM AU FIL DE L'EAU
10 KM AU FIL DE L'EAU
10 KM AU FIL DE L'EAU
10 KM AU FIL DE L'EAU
10 KM AU FIL DE L'EAU
Lire la suite

Trail du Tacot

2 Mai 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle Publié dans #COURSE

Trail du Tacot

Delphine nous fait le récit de cette jolie course :

"Dimanche 1er Mai, en ce jour de fête du travail se tenait le Trail du Tacot.

Petit trail de 14k300 avec un dénivelé positif de 525 m, situé à Gevrey-Chambertin et partant en direction de Morey-St-Denis.

Nous étions 2 Lucioles engagées (Serge et Delphine) et notre coach par intérim (test VMA) marié à l’une de nos Lucioles, Gaetan.

Le départ était donné à 9h00, la pluie venait de cesser mais pas le vent, le tout avec une température ne dépassant pas 6° ! Les premiers mètres étaient sur route, puis dans les vignes avec une première montée qui met en forme pour la suite, puis des chemins "blancs habituellement", des single tracks* et encore quelques montées costaudes et des descentes compliquées dues à la présence de boue glissante, de pierres mouillées etc....

Pour ma part ce fut un peu plus difficile que d'habitude, car j'ai voulu tester un départ plus rapide, je me suis mise dans le rouge depuis le début... Je termine 34e femme sur 84 avec un chrono de 1h46 donc très déçue.

Bravo à Serge et Gaetan pour leurs chronos 1h31 et 1h26 !

En tous cas quel bonheur de voir le sourire de Louise à 100 mètres de l'arrivée!!! Ainsi que d'entendre ses encouragements plus qu'énergiques ! "

*un single track est un étroit sentier sur lequel il est impossible aux concurrents de se dépasser.

Merci Delphine pour l'article et les images et bravo à vous trois et à Louise qui visiblement n'avait pas bien chaud !

Trail du Tacot
Trail du Tacot
Trail du Tacot
Trail du Tacot
Trail du Tacot
Trail du Tacot
Trail du Tacot
Trail du Tacot
Trail du Tacot
Trail du Tacot
Trail du Tacot
Lire la suite

Mise à jour : La ruée des Fadas

2 Mai 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle Publié dans #COURSE

Mise à jour : La ruée des Fadas

Corinne et Emma ont participé à la ruée des fadas et nous envoient quelques photos. Attention ça décoiffe !! Voici tout d'abord le bref mais très explicite commentaire de Corinne :

"Et oui le ridicule ne tue pas...on a beau être dans la force de l'âge on a parfois un côté complètement barré...et fada....course mémorable ...boue, froid, nage en eaux troubles à 8 degrés...bref un pur moment de folie et de bonheur avec Emma ! "

Bravo les filles !

Merci à Corinne "Cajoline" pour les photos et le commentaire !

Raymond a également pris part à l'épreuve avec ses collègues de travail. Lui aussi nous transmet commentaire et photos :

"C'est plus un parcours du combattant qu'une course! A refaire absolument mais avec du soleil et des températures plus clémentes. Je suis en train de faire un reportage vidéo, les images parleront d'elles-mêmes... ;) Et un gros merci à tous les supporters et à Catherine et Patrick d'avoir fait le déplacement :) "

Merci Raymond et bravo à tous pour votre courage !

Mise à jour : La ruée des Fadas
Mise à jour : La ruée des Fadas
Mise à jour : La ruée des Fadas
Mise à jour : La ruée des Fadas
Mise à jour : La ruée des Fadas
Mise à jour : La ruée des Fadas
Mise à jour : La ruée des Fadas
Lire la suite

Foulées du Vernois : une Luciole au milieu des Fourmis…

1 Mai 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle Publié dans #COURSE

Foulées du Vernois : une Luciole au milieu des Fourmis…

Notre Super Delphine qui réalise une très belle performance à Remilly nous fait son récit de l'épreuve :

"Dimanche 24 Avril se déroulaient les Foulées du Vernois, à Remilly-sur-Tillle, 1€ par inscription était reversé pour une association qui lutte contre la sclérose en plaques.

Je me suis engagée sur le 10km ou 10km250 plus exactement...

La course se déroulait autour des étangs, donc autant dire un cadre plutôt sympathique, de plus nous avons eu la chance de voir Monsieur Soleil, ce qui n'est pas déplaisant. Le terrain était essentiellement constitué de chemins blancs, herbe, un soupçon de boue et à peine 2 km de route.

Cela pourrait être un terrain d'entraînement pour les Lucioles occasionnellement, car on peut faire absolument toutes les distances en coupant par les étangs, le tout à 4 km de Chevigny.

Etant une adepte du trail, je suis un peu moins à l'aise sur le 10km à présent, je me fais un peu plus mal mentalement. J'ai terminé la course en 53'09, 6ème Femme au général, 3ème Senior Féminine et 1ere Femme du challenge de Remilly d'où mon premier podium (qu'est-ce que l'on est mal à l'aise perché face à tout le monde).

Bonne semaine à toutes les Lucioles."

Foulées du Vernois : une Luciole au milieu des Fourmis…
Foulées du Vernois : une Luciole au milieu des Fourmis…
Foulées du Vernois : une Luciole au milieu des Fourmis…
Lire la suite