Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coin des Lucioles

Semi-marathon et 10 km de Nuits-Saint-Georges

11 Mars 2018 , Rédigé par Marcel Soustelle Publié dans #COURSE

Ce samedi 4 mars, plus de 3000 amateurs de course à pied répondaient présents au départ combiné du semi-marathon et du 10 km de Nuits-St-Georges. Quelques Lucioles figuraient dans la foule des concurrents, dont Aurore (semi), Stéphane Pernot (10 km), Thierry Fort (10 km) et Daniel Chambin (semi). Les deux premiers nous font la narration de leur épreuve :

Aurore : « Je suis assez contente de ma course où j'ai réussi à faire un chrono correct (1h57’) sans entrainement particulier...et oui les Lucioles n'étaient pas très motivées ces derniers temps pour m'accompagner et on n'a pas fait de longues sorties.
Le départ était donné à 14 h où partaient ensemble le 10 km et le semi, il a donc fallu un moment pour franchir la ligne de départ, puis il a fallu se faufiler entre les participants, éviter les flaques et la boue… mais le plus dur a été le vent qu'on a eu de face pendant plus de la moitié du parcours, c'est contre lui qu'il a fallu se battre car on avait vraiment l'impression de ne pas avancer. De plus, malgré avoir mis de la nok, mes pieds se sont échauffés à partir du 13ème km et je me suis retrouvée avec 4 ampoules !!! »

Stéphane :  « Deuxième participation pour moi à cette course, beaucoup de monde au retrait des dossards (j'ai le numéro 2984 !) et dans les rues, la météo se dégage lentement et il ne pleut plus pour l’échauffement.

Le temps devient presque lourd avant la levée d'un vent qui souffle en bourrasque et sera de face pour le retour après le clos Vougeot.

J'aurais finalement pu courir en court, tant pis je ne l'ai pas apporté mais du coup je supprime une épaisseur pour le haut et revêt le maillot de cette année qui est vert flash pour le devant et les manches, marron dans le dos, plus sympa que le violet de l'an dernier.

Je rejoins le départ après un petit échauffement et je retrouve Thierry Fort qui est là pour le 10kms également avec un ami, je regarde si je vois Aurore mais cette année, l'organisation a décidée de faire partir les 10kms et 21kms simultanément et du coup cela fait énormément de monde. Le départ est donné pile poil à 14h après un sympathique banc bourguignon collectif et d'après le speaker, 17 ans d'affilé qu'il ne pleut pas pour la course.

Je déclenche mon appli running du tel sous l'arche que je franchi en marchant tellement le départ est compliqué. Les deux premiers kilomètres dans Nuits sont un calvaire, il faut sans cesse se faufiler entre les autres coureurs pour ne pas perdre trop de temps, la rue piétonne est très glissante et j'ai entendu une chute pas très loin derrière moi. Je dépasse Aurore engagée sur le 21 kms (bravo) juste avant la sortie de Nuits et nous nous souhaitons rapidement bonne course.

Obligation d’emprunter les bas cotés très gras des chemins de vigne pour doubler et courir à mon rythme mais attention terrain miné, il n'y a pas que de la boue, tant pis ça porte chance parait-il :-D Je suis bien, pas de soucis de fringale cette année, je maintiens une allure de 4'50" au kilomètre (premier kilomètre en 5'49" avec le monde).

A partir du 5ème kilomètre la "circulation" se fait plus fluide et je peux courir désormais sans zigzaguer.

Il fait chaud mais je ne m'arrête pas au ravito pour boire un coup, passage devant le clos Vougeot et là, vent de face qui freine pas mal de monde, moi y compris puisque je boucle ce 6ème km en 5'12".

Le retour sur Nuits est le plus difficile et la dernière longue montée du 9ème kilomètre se fait bien sentir mais je garde l'allure et mon appli me donne un temps de passage au 10km (quasi devant le panneau des organisateurs, 5 mètres après) en 50'40".

La course n'est pas terminée puisqu'il reste encore 500m à parcourir pour arriver sous l'arche en 53'26" pour mon tel mais 53'33" officiel sur les résultats affichés ensuite salle Santona. Eux me donnent un temps puce au 10 kms de 51'57" ce qui me parait impossible puisque cela voudrait dire que j'ai couru les 500 dernier mètres en 1'36" et bien que j'ai accéléré sur la dernière partie, je n'en suis pas capable enfin ce n’est pas important.

Je résumerai en disant qu'effectivement cette course est difficile avec son parcours globalement montant, très peu de moment où l'on peut relâcher l'effort et se laisser aller mais une organisation au top et une très bonne ambiance. »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article