Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le coin des Lucioles

Des nouvelles de Benoit à J-2 du marathon de Paris

31 Mars 2016 , Rédigé par Marcel Soustelle Publié dans #INFO

Des nouvelles de Benoit à J-2 du marathon de Paris

Comme il l'avait promis, Benoit nous donne de ses nouvelles à quelques jours du départ :

" Hello les Lucioles !

Voilà un peu de mes nouvelles avant le Grand Jour !! dimanche 3 avril 2016 !!!

Me voilà donc prêt (enfin j’espère...) pour ce premier marathon dans la capitale au milieu de près de 50 000 (!) autres coureurs. Ce défi, je me le suis lancé comme objectif pour cette année de changement de décennie (sans dévoiler laquelle...). Et j'ai, par la même occasion, embarqué mon collègue Éric (directeur de la piscine) dans l'aventure. Il ne s'est pas fait beaucoup prier pour accepter, le sportif motivé qu'il est toujours ayant resurgi pour affronter, lui aussi, son premier 42 km. Avec lui, j'ai déjà fait pas mal de choses, trails et raids de plusieurs heures, mais jamais de marathon sur route.

Ce sera donc une grande première pour nous deux !!

Nous avons donc effectué la préparation intégralement ensemble, à raison de 3 séances par semaine, ce qui est vraiment un minimum pour une telle épreuve. De plus, quand nous avons décidé de nous aligner sur la course, en octobre dernier, notre état de forme était vraiment pitoyable ( plus d'entrainement sérieux depuis des mois, surpoids, pas de motivation car pas d'objectifs). Il a alors fallu faire une remise à niveau des corps et des têtes en novembre et décembre. Puis, la préparation spécifique a démarré début janvier pour 12 semaines alternant endurance fondamentale, fractionné pour garder une bonne vma et travail à vitesse de course marathon. Au final ce sont 558 km en 55 heures qui ont été parcourus depuis début 2016, quelles que soient les conditions climatiques. Tout s'est bien passé, sans aucune séance ratée ni pépin physique ou maladie.

Malgré tout, il nous manquera quelques kilomètres de préparation et malheureusement encore trop de kilos à porter (surtout pour moi sniff) pour être vraiment bien, le temps nous ayant manqué du fait de nos obligations professionnelles, familiales ou associatives.

Nous partirons donc samedi matin pour aller retirer nos dossards au salon du running, porte de Versailles, puis limitation des pas et du piétinement l'après-midi, goûter et repas du soir ou les féculents seront rois !

Ensuite une bonne nuit normalement... hôtel ou famille selon le cas, mais courte sûrement avec le stress et réveil tôt pour déjeuner et aller se présenter dans notre sas de départ dès 8h en plein milieu des Champs Elysées. Nous avons choisi de nous placer tactiquement dans le sas 3h30 afin d'éviter le "trop de monde" tout au long du parcours, quitte à nous faire doubler régulièrement par de meilleurs coureurs. En effet il y a huit départs différés entre 8h45 et 10h05 pour absorber la masse des coureurs. Le nôtre est prévu à 9h car il nous laisse 15 minutes de handicap pour rattraper les Kenyans hihihihi....!! En effet, plus sérieusement, partir dans le sas 4h ou 4h15 aurait été mieux sportivement parlant mais nous aurions été sûrement confrontés à de nombreux ralentissements, notamment au départ, aux ravitos et dans les derniers km, là où tout changement de direction ou slalom sont à éviter sous peine de faire le yoyo, de casser le rythme ou d'avoir des crampes plus facilement .

Nous effectuerons le 1er km ensemble avec Éric, afin de partir sur les bases définies depuis des semaines. Ensuite chacun fera sa course avec dèjà pour objectif principal de finir bien évidemment!!!! n’ayant aucune référence chronométrique sur un marathon, mais au vu des séances et de l’état de forme de chacun, je serai pleinement ravi de finir sous les 4h30 (et encore....pas gagné du tout pour être honnête). Quant à lui, un temps d’environ 4h voir moins est envisageable si tout se passe bien.

Je vous ferai un petit topo de mon week-end et de la course bien-sûr la semaine prochaine.

Amicalement

Benoit "

Sois-en sûr Benoit, toutes les Lucioles seront avec toi dimanche !

Tous nos encouragements !

Vous pouvez contacter Benoit sur son mail : benoit.renaut@orange.fr

Des nouvelles de Benoit à J-2 du marathon de Paris

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Louise 01/04/2016 08:25

Bon courage a vous deux, on attends les resultats avec impatience